La fermeture résidentielle: Recompositions urbaines, pratiques et représentations.

Ce blog a pour finalité de présenter mes travaux de recherche et leur avancement au fil des trois années de thèse au sein du laboratoire ART-Dév de l'Université Montpellier III.

Cassandre DEWINTRE, Monitrice allocataire MENRT, Université Montpellier III

gagnez un max de cadeaux !!!

KonKours.com

lundi 26 juillet 2010

Retour sur la Ville Rouge…



Après un séjour d’un peu plus d’une dizaine de jours à Marrakech, nous sommes revenus en France le vendredi 23 juillet. Ce voyage, dans une ville qui était pour nous inconnue a été rempli de surprises et s’est construit au fil de multiples rencontres avec différents acteurs de l'urbain.

Cette diversité s’est révélée comme un des éléments fondamentaux de la ville marocaine. Tout le monde se retrouve à Marrakech, souvent pour découvrir, attiré par l’esprit paillette de la ville ou tout simplement par le patrimoine d’une cité ancestrale ; mais souvent aussi pour entreprendre, investir, acquérir dans cet espace urbain tentaculaire.

A peine heurtée par la crise économique mondiale, Marrakech ne s’est pas endormie…Business is business et nous nous sommes vite aperçus que le recensement des ensembles résidentiels fermés serait plus ardu que prévu dans cette jungle urbaine dense et très étendue. Des quartiers entiers sortent de terre depuis une dizaine d’années sans pour autant se polariser dans un secteur précis de la ville ; En effet, toutes les frontières sont sans cesse repoussées sans discriminations.

Affublé d’un appareil photo, d’un dictaphone d’une carte de la ville, nous avons chaque jour parcouru les différents quartiers de la ville à la recherche de promoteurs, d’habitants, de politiques et bien –sûr de programmes immobiliers fermés et sécurisés. Nos excursions se sont limitées aux matinées, moments où la chaleur était encore supportable (pas plus de 40°C). Ainsi, tout au long du séjour, nous avons alternés la conduite d’entretien et la prospection des ensembles résidentiels fermés.

Au final, j’ai pu acquérir une assez bonne vision d’ensemble de la ville de Marrakech : les quartiers d’origine, les récentes extensions, ainsi que le maillage communal et bien-entendu les grands types d’ensembles résidentiels fermés implantés au sein de la ville rouge.

A travers différents articles, je tenterai de définir le portrait de ces nouveaux appendices marrakchis, porteurs de croissance et de prospérité pour toute une nouvelle génération de promoteurs et d’agents immobiliers marocains mais aussi européens.

Cassandre DEWINTRE.

Photo d'illustration: Cassandre DEWINTRE, tous droits réservés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire