La fermeture résidentielle: Recompositions urbaines, pratiques et représentations.

Ce blog a pour finalité de présenter mes travaux de recherche et leur avancement au fil des trois années de thèse au sein du laboratoire ART-Dév de l'Université Montpellier III.

Cassandre DEWINTRE, Monitrice allocataire MENRT, Université Montpellier III

gagnez un max de cadeaux !!!

KonKours.com

jeudi 29 juillet 2010

Le développement des ensembles résidentiels sur la route de Casa : Talmoulkt en exemple.

- Tout au long du séjour à Marrakech, nous avons enchaîné les heureux hasards qui ont, à tout moment, permis d'appréhender de nouvelles facettes de la ville rouge.

- Or, arrivés sur place, nous avons appris que notre agence locative nous avait alloué un autre logement. Au départ déconcertés, nous avons plus tard été réjouit de cette « migration » qui nous a permis d'accéder aux luxueux appartements de la résidence "Marrakech Garden" située sur la route de Casablanca au Nord de la ville.



- J’avais déjà pour ma part recensé via Internet l’ensemble résidentiel Talmoulkt qui était classé dans la catégorie des logements de prestige marrakchis sans pour autant connaître sa situation géographique. En effet, l’annonce ci-dessous insistait plus sur les équipements derniers cris de ces habitats que sur la localisation :

« Talmoulkt, une résidence de charme, située à proximité des centres commerciaux et à 20minutes de l’aéroport international de Marrakech. Ce complexe résidentiel est un subtil mélange d’authenticité marocaine, de raffinement architectural servi dans un paysage et des décors inimitables. Au cœur de luxuriants jardins les villas sont construites sur des terrains de 200 à 900m² avec piscine privative, installation ADSL haut débit, wifi, climatisation et chauffage solaire. »

Source : http://www.newriads.com/

- Ainsi, en parcourant de long en large notre artère de domiciliation, la route de Casa, nous avons découvert le complexe Talmoulkt situé plus précisément au bout d’un chemin goudronné et pourtant très caillouteux entouré de zones encore en friche (mélange de gravas et de détritus) mises à la vente, vouées à la construction de résidences de luxe.

- Au milieu de ce chaos ambiant (du moins provisoire) s’élève Talmoulkt, impressionnant et pimpant ensemble résidentiel à l’américaine entouré de hauts murs couleur sable comme le sont les revêtements muraux des villas présentes en son sein.



- Toutes sont semblables à quelques variations de taille près. En effet on distingue ici les villas « Marjana », « Aida », « Mabrouka », « Malaika » et « Yakouta » allant de 195 à 894 m². Toutes construites sur trois étages avec au sommet un toit-terrasse, elles allient dans leur architecture (« Portes d’entrée en mamouni, bois massif en cèdre pour votre intérieur, tadlakt , et bejmat pour habiller les murs, zelliges pour vos salles de bain, fer forgé traditionnel pour une protection optimale, carrelage de haut standing et marbre ») style traditionnel marocain (de façon très sobre du moins, loin des intérieurs plus clinquants des riads de la Médina) et style beaucoup plus contemporain. Toutes équipées d’une piscine individuelle, elles rassemblent également les mêmes équipements et meubles et rien ne manque dans ces villas où le principe du clef-en-main a été respecté à la lettre.



- Nous pouvons aisément rattacher ce géotype à celui de la gated community américaine dans le sens où de nombreuses similitudes se retrouvent ici réunies. Hauts murs d’enceinte infranchissables, deux entrées munies de barrières et gardées par des gardiens 24/24h, routes intérieurs larges, goudronnées et munies de trottoirs, aménagements paysagers très soignés face aux villas et multiples espaces verts créant de petites placette libre de logement au sein de l’ensemble.

- La taille ainsi que la population cible sont également des éléments caractéristiques à prendre en compte dans cette mise en perspective. Rassemblant 92 villas, Talmoulkt peut être considéré comme un ensemble d’assez grande taille dans le contexte marocain et plus modeste dans le contexte étatsunien. La population ciblée est sans surprise aisée et ces villas sont vouées essentiellement aux populations européennes mais aussi, il ne faut pas l’omettre, aux riches marocains, cadres de Casablanca ou de Rabat.

- Cet ensemble se différencie très clairement de ceux appréhendés en France et auraient plutôt tendance à se calquer sur les grands standings américains des gated communities. Néanmoins, le manque d’infrastructures de loisirs au sein de l’ensemble (comme par exemple des résidences avec golf implantées dans la palmeraie de Marrakech), le nombre modéré d’entités d’habitation à l’instar des ensembles résidentiels américain, ainsi que le deuxième sas que constituent les murs et clôtures autour de chaque villa nous fait envisager l’émergence de nouveaux géotypes de la fermeture résidentielle adaptés au contexte marocain et plus précisément marrakchi. Enfin, la situation très « urbaine » de cet ensemble résidentiel fermé le distingue de ceux présents aux Etats-Unis, d’ordinaire plus excentrés des zones urbaines dans des espaces très peu densément bâtis.

- La route de Casa nous a donc réservée de belles surprises via la découverte de Talmoulkt mais aussi de par la mixité du bâti qu’elle semble encore rassembler. La promiscuité dans un même espace de nombreux douars, hôtels, zones de friches, résidences sécurisées, lotissements fermés et commerces font l’originalité des zones périphériques de Marrakech…Mais pour combien de temps ?

- En effet, il semblerait qu’avec la pression touristique et foncière les douars ainsi que les immeubles d’habitation communs disparaissent, progressivement remplacés par des complexes résidentiels collectifs ou individuels de luxe, destinés à une clientèle étrangère (européenne, nord-marocaine…Pas locale du moins…).

- Une observation de l’évolution de ces franges urbaines périphériques dans le temps s’avère donc indispensable pour comprendre les orientations et ambitions de la Ville Rouge.

Cassandre DEWINTRE

Talmoulkt: KSG Group / Wafa Immobilier
Site Internet: http://talmoulkt.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire