La fermeture résidentielle: Recompositions urbaines, pratiques et représentations.

Ce blog a pour finalité de présenter mes travaux de recherche et leur avancement au fil des trois années de thèse au sein du laboratoire ART-Dév de l'Université Montpellier III.

Cassandre DEWINTRE, Monitrice allocataire MENRT, Université Montpellier III

gagnez un max de cadeaux !!!

KonKours.com

mercredi 17 mars 2010

Argumentaire scientifique présentant les enjeux principaux de la thèse

- La thèse sur les fermetures résidentielles en France et au Maroc s’inscrit dans les thématiques portées au sein du laboratoire MTE sur les dynamiques de recompositions des territoires de l’urbain en lien avec le renforcement des processus de métropolisation et de mondialisation. Elle vient ainsi renforcer la qualité scientifique de MTE sur les problématiques urbaines tout en participant pleinement aux activités scientifiques de la MSH de Montpellier sur les « Dynamiques des territoires euro-méditerranéens ». Tout en alimentant le champ scientifique porté par l’équipe, cette thèse bénéficiera d’un environnement scientifique et technique propice à sa réalisation.

- La multiplication des fermetures résidentielles et leur expansion dans des villes du « Nord » comme du « Sud », grandes ou moyennes, font de cette question un enjeu crucial de société. Il existe en effet une forte demande sociale au sein des collectivités locales pour une meilleure connaissance de ces territoires fermés, généralement mal connus et abordés à travers la littérature sur les villes américaines ou latino-américaines. Dans quelle mesure cette dynamique fait-elle peser un risque de fragmentation sociale aux villes ? Prend-elle son sens dans une recherche de sécurisation de l’espace et de distanciation sociale ou s’inscrit-elle dans des mobilités résidentielles, des pratiques et des représentations plus ordinaires ? Dans quelle mesure cette forme urbaine participe-t-elle à l’étalement urbain et en quoi pose-t-elle un problème pour la gestion et la gouvernance urbaines ?

- La thèse comporte une forte dimension internationale répondant ainsi à la nécessité de croiser les regards sur un phénomène qui peut sembler a priori très homogène mais pour lequel on suppose des formes d’adaptation aux contextes sociétaux et aux territoires locaux. Elle privilégie donc une approche comparative entre deux pays du nord et du sud de la Méditerranée en portant son attention sur les villes de Montpellier et Marrakech, qui se caractérisent toutes deux par des croissances urbaines fortes et un développement important des fermetures résidentielles.


Cassandre DEWINTRE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire