La fermeture résidentielle: Recompositions urbaines, pratiques et représentations.

Ce blog a pour finalité de présenter mes travaux de recherche et leur avancement au fil des trois années de thèse au sein du laboratoire ART-Dév de l'Université Montpellier III.

Cassandre DEWINTRE, Monitrice allocataire MENRT, Université Montpellier III

gagnez un max de cadeaux !!!

KonKours.com

samedi 5 mars 2011

Le salon de l'immobilier marocain en Europe: Bilan de la visite

- Globalement, ma visite au sein du salon de l'immobilier marocain en Europe a été assez décevante.

- En effet, cette année du moins, très peu de stands, une quinzaine tout au plus étaient présents et ne regroupaient que deux acteurs de la promotion immobilière: Le Samanah Groupe Alain Crenn, ainsi que le Groupe Premium.

- Néanmoins, malgré cette absence d'un bon nombre de promoteurs, due notamment à ce contexte d'instabilité dans les pays arabes rendant plus frileux une partie des investisseurs, l'accueil fût chaleureux et les entretiens précieux.

- D'un côté le Groupe Premium avec son ensemble résidentiel phare "Premium Ressort & Spa", présente un produit immobilier qui se veut accessible à une population diversifiée et pas forcement très aisée allant de l'européen (retraité visant la résidence principale, couple à la recherche d'une résidence secondaire) au cadre marocain principalement résident de Rabat ou Cas et désireux d'investir dans une résidence secondaire.


(Le Premium Ressort & Spa)

- Avec un prix de départ d'un peu plus de 100 000 euros environ pour un F2, le programme Premium Resort & Spa affiche des prix raisonnables surtout lorsque l'on considère la forte inflation des prix de l'immobilier marrakchis et les services offerts par la résidence. Le journal "le Post" décrit ce programme en ces termes:

"Doté d'un investissement de plus d'un milliards de dirham, Premium Resort & Spa offre des duplex et des appartements dans un environnement sécurisé et intime. Le Resort est équipé de 5 grandes piscines, un spa avec piscine chauffée, un terrain omnisports et un centre commercial avec banque, pharmacie et restaurant." (http://www.lepost.fr/portfolio/2010/12/06/2330571_premium-resort-spa-marrakech-prend-forme_1_0_0_0_7.html#images)


(Le Premium Ressort & Spa)

- Cet ensemble résidentiel, s'inscrit dans la catégorie des nouvelles formes urbaines apparues sur le territoire marrakchi depuis le début des années 2000. Entièrement sécurisé et prenant la forme d'un cloître, l'ensemble regroupe la plupart des équipement et services en son centre (piscines,spas, commerces....). L'entrée principale dédoublée comprend une voie pour les entrées et une pour les sorties qui est équipée de barrières automatiques, ainsi que de postes de surveillance sur ces deux côtés afin d'abriter les gardiens de la résidence.


(Le Premium Ressort & Spa)

- Afin de se démarqué de la multitude des programmes immobiliers émergeant au Maroc et tout particulièrement à Marrakech, le Groupe Premium a pris le parti de se lancer dans une construction plus responsable en apportant des garanties telles que le respect d'une qualité certifiée (ISO 9001 V2008), la garantie décennale ou encore la gestion de syndic, ce qui rafraîchit l'image de la promotion immobilière au Maroc qui fût longtemps ternie par le manque de sérieux de certains acteurs de la construction.


(Le Premium Ressort & Spa)

- D'autre part, le Samanah Groupe Alain Crenn était plus orienté sur les ensembles résidentiels inscrits dans la catégorie "Luxe" et très hauts standing, réservés cette fois aux catégories de populations les plus aisées; riches européens, mais aussi cadres marocains et personnalités du monde arabe, désireux d'établir en ces lieux leur résidence secondaire.

- L'atout principal de ces ensembles résidentiels fermés? La présence systématique d'un parcours de golf serpentant au centre des villas individuelles. Un paradis pour les golfeurs aisés à quelques mètres de leur parcours, mais aussi une multitude de services localisés à l'intérieur de ces vastes domaines résidentiels.


(Le Samanah Country Club)

- Pour exemple, le groupe commercialise un vaste domaine de 300 ha au sud ouest de Marrakech, sur la route d'Amizmiz: le "Samanah Country Club Marrakech". Celui-ci est composé d'un golf de 100 ha, son activité phare, mais aussi de 18 commerces et restaurants, d'un spa, de 6 courts de tennis ou encore de 4 terrains de pétanque; équipements et services qui procure à ce domaine résidentiel une quasi-autosuffisance pour ses résidents de ce fait très coupés de la ville de Marrakech et de sa population.


(Le Samanah Country Club)

- Cet entre-soi qui suit le modèle des gated communauty américaines qui s'établissent sur de très grandes surfaces et notamment autour d'une activité commune, ici le golf principalement, n'est pas nouveau à Marrakech et s'inscrit dans la lignée de domaine comme le "Golf Club Amelkis" ou encore le "Palmeraie Golf Palace". De plus en plus nombreux dans la ville rouge, il regroupe dans un espace très sécurisé des population aisées et propriétaires, voire locataires (fait plus récent) de villas individuelles, chacune dotée de piscine et d'un jardin privatif avec vue sur le golf.


(Le Golf Club Amelkis)

- Tout comme le groupe Premium, le Groupe Samanah revendique des garanties dans la construction de ces ensembles résidentiel afin notamment de se démarquer de ces concurrents directs mais également de rassurer les investisseurs sur le produit immobilier. Ainsi, Samanah Country Club a t-il reçu en 2009 l'Award du "Best International Golf Development" décerné par le groupe International Property.


(Le Palmeraie Golf Palace)

- L'émergence de ces domaines XXL, fermés et créateurs d'entre soi comble certes une clientèle aisée à la recherche d'un cadre de vie dépaysant et de loisir très "haut de gamme", mais questionne sur le devenir d'une ville qui subit depuis plus de 20 ans une inflation préoccupante des prix du foncier. Dans ce contexte quel avenir pour les populations marrakchies? Exilées aux portes de la ville, dans des quartiers nouveaux crées par le Royaume mais isolés des principaux services et lieux de travail, celles-ci ressentent de manière croissante ce processus ségrégatif.


(Le Palmeraie Golf Palace)

- Il reste à espérer que ces formes urbaines "extrêmes" de l'entre soi à Marrakech ne restent que des exceptions et que les prix du foncier puissent dans les prochaines années se stabiliser pour que la ville rouge reste symbole de mixité et de coexistence de populations diversifiées.

Cassandre DEWINTRE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire