La fermeture résidentielle: Recompositions urbaines, pratiques et représentations.

Ce blog a pour finalité de présenter mes travaux de recherche et leur avancement au fil des trois années de thèse au sein du laboratoire ART-Dév de l'Université Montpellier III.

Cassandre DEWINTRE, Monitrice allocataire MENRT, Université Montpellier III

gagnez un max de cadeaux !!!

KonKours.com

vendredi 11 mars 2011

Avant-goût de la répartition des ensembles résidentiels fermés par IRIS pour la ville de Montpellier...

Vue d'ensemble...



- Ce graphique représente le nombre d'ensembles résidentiels fermés déjà recensés pour 12 des 30 IRIS (quartiers INSEE) montpelliérains.

- Cet échantillon permet de constater la plus forte proportion de ces formes urbaines dans le nord de la ville et notamment au sein du quartier aisé d'Aiguelongue et du quartier plus populaire d'Alco.

- Reste à compléter ce recensement au cours des prochains mois afin d'obtenir une vue d'ensemble de l'étendue du phénomène de fermeture résidentielle pour la ville de Montpellier.



Localisation de la fermeture résidentielle dans le quartier d’Aiguelongue

- Nous avons recensé 30 ensembles résidentiels fermés dans le quartier d'Aiguelongue dont 5 lotissements fermés, 24 résidences sécurisées et un ensemble sécurisé de bâti mixte rassemblant habitat collectif et individuel. Ces ensembles résidentiels sécurisés se polarisent globalement dans le sud du quartier et plus précisément dans les IRIS Justice et Méric, à savoir les IRIS les plus densément peuplés et urbanisés.



- Concernant leur répartition au sein des IRIS, nous observons que seulement quatre ensembles sécurisés se situent dans l'iris Aiguelongue et notamment à la frontière avec le quartier Hôpitaux-Facultés, donc à l'ouest sur l'avenue Val de Montferrand. Une seule résidence diverge dans sa localisation en se plaçant au sud et au centre de l'IRIS Aiguelongue, le long de la rue de la Roqueturière. Cet IRIS ne rassemble donc pas beaucoup d'ensembles sécurisés mais en détient tout de même, ce qui n'est pas le cas de l’IRIS Lunaret au nord du quartier. En effet, nous avons prospecté dans cet IRIS sans succès. Il y avait bien quelques immeubles et autres logements collectifs mais qui n'étaient pas enclos et sécurisés. C'est pour cela que cette zone a été grisée sur la carte de « localisation des ensembles résidentiels fermés dans le quartier d'Aiguelongue à Montpellier ».

- Concernant ensuite les IRIS situés au sud du quartier, nous avons vu qu'ils comportaient environ 90 % des ensembles résidentiels sécurisés soit 26 sur 31. L’IRIS Méric regroupe à l'est du quartier le plus grand nombre d'ensembles, à savoir 14 résidences et lotissements clos confondus. Nous retrouvons ces ensembles principalement situés le long de l'avenue de la Justice de Castelnau, dans la rue Philippe Castan ainsi que dans la rue des Impressionnistes globalement. Deux ensembles se détachent néanmoins en se situant respectivement plus au sud dans la rue Ferran et au nord-ouest, à la frontière de l'IRIS Justice et de l'IRIS Aiguelongue, dans la rue de la Combe de Bonesta.

Cassandre DEWINTRE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire